Qui suis-je ?

Alors que d'autres artistes ont commencé le chant à 2 ans, la guitare à 3 et le piano à 4 ans, se sont produits à l'Olympia à 5 ans et ont fait leur première tournée internationale à 7 ans, j'ai attendu de finir de longues études (d'ingénieur) et de commencer une carrière très sérieuse dans un grand groupe avant de me mettre au chant et à la musique dite "de variété"... Je ne suis pas pour autant né dans un désert artistique, au contraire. Alors que ma mère a enseigné le piano classique pendant quelques années, ma grand-mère a fait carrière en tant que professeur de piano (prix de conservatoire).
Très jeune, ma mère m'initie donc naturellement au piano classique. Même si je ne fais pas preuve d'une très grande motivation à cette époque, je parviens sans difficulté à interpréter quelques oeuvres classiques comme La lettre à Elise, La valse favorite ou plus modernes comme La balade pour Adeline. Ce n'est qu’à 18 ans que je m'intéresse plus sérieusement au piano et que je travaille, parallèlement à mes études supérieures, différentes partitions de variété (Brian Adams, John Lennon, puis Vanessa Carlton, etc.). Influencé par ma formation technique, je m'intéresse alors à la Musique Assistée par Ordinateur et commence à monter mon home studio permettant d'enregistrer de nombreuses interprétations de chansons d'Indochine, Phil Collins, Obispo, Coldplay, etc. Je décide alors de prendre des cours de chant à l'âge de 27 ans avec Frédéric Demarquet. C'est pour moi une révélation qui me mènera sur scène, à l'invitation de mon professeur, pour la première fois en 2004 chez Haynes à Paris lors d'une scène ouverte. S'en suit de nombreuses prestations lors de soirées privées, anniversaires mais aussi scènes ouvertes et plusieurs concerts que je co-organise avec d'autres élèves chanteurs dans des salles aussi variées que chez Pascaline, le Jardin des fées, l'Elysées Biarritz ou encore le forum Léo Ferré. En parallèle, je prends des cours d'accompagnement avec Pierre Poudevigne dès 2003 et commence à écrire mes premières chansons que j'interpréterai en public l'année suivante. Alors qu'il ne s'agissait pour moi que d'une "nouvelle expérience", l'accueil du public est immédiatement positif et m'encourage à continuer à travailler sur mes propres oeuvres en 2005 et 2006. Fin 2006, je décide de passer à la vitesse supérieure en faisant appel à Sylvain Maillard, arrangeur et pianiste de talent, afin d'enrichir mes compositions. L’année suivante, je termine l'enregistrement d’une maquette d’une dizaine de titres originaux tout en préparant mon premier spectacle auto-produit, "Jean-Jacques et moi", dont plusieurs dates ont été programmées au printemps 2008 au Kibélé... Nouvelle étape majeure en 2010 / 2011 : l'enregistrement de mon premier album 4 titres (EP), J'aime les filles, commercialisé dans le monde entier sous forme numérique (iTunes, AmazonMP3, FnacMusic, etc.) pour la fête de la musique 2012 ! NB : Je suis membre de la SACEM en tant qu'auteur-compositeur ; tous mes textes et musiques sont déposés.

Eric Lallier

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player